La première édition du Rose Festival s'est tenue les 2 et 3 septembre 2022 au MEETT autour d’une vingtaine de concerts. Golden Child structure de Bigflo et Oli, et le Groupe La Dépêche du Midi et Bleu Citron, s’associent pour construire un festival innovant à multiples facettes avec la volonté de s'inscrire sur le territoire toulousain dans la durée.
Rose Festival est un festival dont la direction artistique est insufflée par des artistes (comme Something in the Water pour Pharell Wiliams ou Astroworld pour Travis Scott) . Sa première édition accueillera des artistes de renommée tels que IAM, Damso, Laylow, Ben Mazué ou encore Deluxe, ainsi que des artistes en plein essor. Bigflo et Oli joueront les 2 soirs!!! La programmation présente des esthétiques multiples (rap, électro, variétés) pour une cible jeune et/ou familiale : grâce à ses deux scènes, le public aura alors l’opportunité durant le festival d’assister aux concerts de nos têtes d’affiches tout en découvrant des talents plus émergents. Dans cette optique, un tremplin de jeunes talents verra le jour dès l’année prochaine dans le but de développer la professionnalisation et l’accès aux scènes de musiques actuelles à ces jeunes artistes : dès la deuxième édition du festival, une troisième scène sera ainsi ajoutée et dédiée à ces découvertes annuelles.
Le festival étant à la fois représenté par la SAS ROSE (volet artistique) et l’Association ROSE (volet culturel et social), la rencontre, le partage, les actions culturelles, la recherche de nouveaux publics et l'accompagnement de jeunes artistes sont des préoccupations prioritaires pour le festival. L’association ROSE défend ces valeurs tout au long de l’année à travers divers projets culturels et a pour but de contribuer au rayonnement de la culture, des arts et de valeurs solidaires sur le territoire d’Occitanie et en direction notamment des publics fragiles et/ou empêchés. Par exemple, nos stages au Domaine d’Ariane, nos interventions dans différents établissements scolaires de la région (avec professionnels de la culture et artistes), la consolidation de nos liens avec la Ligue de l’Enseignement, le Secours Populaire, les associations locales…