à propos

Bleu Citron

Basée à Toulouse, Bleu Citron est une société de production de spectacles dont les trois activités majeures rayonnent dans le grand Sud-Ouest et dans toute la France. Localement, elle organise plus de 180 spectacles (musique, humour, etc.) dans des salles allant de 300 à 11 000 places. Elle assure toutes les étapes des grandes tournées hexagonales d’artistes de premier plan. Enfin, elle produit et apporte son efficacité logistique à des festivals d’envergure.


1998 : le bleu est tendance. Alors que 23 joueurs de foot installent la France sur le toit du monde, Bleu Citron quitte la capitale pour Toulouse. La Ville rose devient bleue, comme la fameuse note de jazz et acidulée comme les musiques exotiques que le fondateur de la société, passe ses jours – et ses nuits – à explorer. 
Flash-back : douze ans plus tôt, Gilles Jumaire a fondé une SARL, Bleu Citron, pour accompagner, aider les artistes à se développer. Comme aux échecs, l’homme a souvent un coup d’avance et il oriente peu à peu sa structure vers le management d'artistes, dont il produit les disques et les tournées. Arrivé à Toulouse, il multiplie les activités et s’entoure de ses futurs associés, Sophie Levy-Valensi, Sylvain Baudriller et Samuel Capus qui prennent sa suite en 2016.

Localement, Bleu Citron devient diffuseur, producteur et promoteur, gère et accueille aujourd’hui plus de 180 concerts et spectacles par an dans les salles de toute la région sud-ouest. 

Nationalement, Bleu Citron est producteur et tourneur : l’explosion de Bigflo & Oli, c’est Bleu Citron qui en a allumé la mèche et les tournées de NTM, Berywam, Luke, Guts, Brigitte Fontaine, Nasser, Lord Esperanza, Georgio ou encore l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré (en accord avec la Prod) – pour n’en citer que quelques-uns – sont elles aussi accompagnées par la structure toulousaine. 

Plus de 30 ans de savoir-faire vous rendent incontournable : Bleu Citron intervient dans la production, la programmation et l’organisation de nombreux festivals (le Weekend des Curiosités, Pause Guitare, Les Bulles Sonores, Grain de Sel, Alors Chante, Le Printemps du Rire, etc.) et son rayonnement, sa force de frappe sont sollicités par des acteurs privés ou institutionnels avides de conseils et de prestations solides et avisés.

On pourrait ainsi dérouler à l’envi le CV de Bleu Citron. Il serait fou, toutefois, de ne citer que ses « tableaux de chasse » et en négliger la dimension humaine. Car Bleu Citron, c’est avant tout cela : une aventure humaine. L’équipe, jeune, sympathique, dynamique, drôle et soudée est d’une efficacité redoutable et toute entière dévouée à ses interlocuteurs : petits et grands artistes, journalistes chevronnés ou débutants, entreprises locales ou internationales. 
Les musiciens le martèlent : être entre les mains de Bleu Citron, c’est être assuré d’arriver à bon port et d’être mis dans les meilleures dispositions pour exprimer son art et son talent.

Les mélomanes vous le confirmeront : on est sûr qu’avec Bleu Citron d’assister tout au long de l’année à des spectacles intimistes ou grandioses, grand public ou pointus, drôles ou bouleversants. 
Et, en détournant Eluard, on se dira que Toulouse est bleu comme un citron.

Qui sommes-nous ?

Sophie Levy-Valensi
Présidente / Responsable Production locale et Festivals
Samuel Capus
Directeur associé / Responsable Bleu Citron Tournée
Sylvain Baudriller
Directeur associé / Directeur Administratif et Financier
Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités
Merci !

Votre inscription a bien été prise en compte !

© 2021 - Aropixel