Avant même que l'écriture des chansons ne soit terminée, je savais que je voulais enregistrer ce troisième album dans un lieu isolé, quelque part dans la nature. Je voulais un endroit qui encouragerait l'introspection et dont l'atmosphère poserait subtilement son empreinte sur les enregistrements.
Avant même que l'écriture des chansons ne soit terminée, je savais que je voulais enregistrer ce troisième album dans un lieu isolé, quelque part dans la nature. Je voulais un endroit qui encouragerait l'introspection et dont l'atmosphère poserait subtilement son empreinte sur les enregistrements.
Le studio Barberine situé dans le Lot répondait parfaitement à mes attentes. Que ce soit la campagne Querçoise (ou Lotoise, on est dans le Lot) environnante ou encore l'histoire du bâtiment, cette ferme médiévale fortifiée, La Taillade, où Nino Ferrer est venu s'installer et travailler dans les 70's, tout participait à créer la magie nécessaire à l'enregistrement de ces nouvelles chansons. Barberine est à mi-chemin entre le studio d'enregistrement et la maison de campagne idéale. J'ai décidé d'enregistrer seul, comme je l'avais fait sur mes deux premiers albums. Cette fois-ci, en revanche, je décidai de faire ça en studio. Il me fallait donc travailler avec un ingénieur du son. Evidemment, je voulais quelqu'un de confiance devant qui je n'aurais pas peur de chercher, me tromper, me dévoiler. Je voulais avant tout un ami. Mon choix s'est naturellement porté sur Angy Laperdrix que j'ai rencontré en 2005 aux studios Microbe de St Cloud lors de l'enregistrement de l'album d'Hyperclean.
Depuis nous avons travaillé ensemble de nombreuses fois (Tahiti 80, Aquaserge...) et en même temps qu'une relation professionnelle nous avons tissé une solide relation amicale. Dès mes débuts solos sur scène en octobre 2016, il est devenu ingénieur du son de mes concerts et s'est familiarisé avec mes idées, mes attentes. La transition vers l'enregistrement de mon nouvel album s'est donc faite très naturellement. Nous installons quatre "stations" permanentes aux quatre coins de Barberine: une pour la batterie, une pour la guitare, une pour le piano et une pour les synthétiseurs. Je choisis une chanson et je passais d'une station à l'autre, empilant les prises comme un mille feuilles. Pendant ce temps, Angy jongle avec les tranches et les micros. Au bout de dix jours studieux, on a mis en boîte neuf chansons, qui seront mixées par Angy Laperdrix dans son studio Solaris à Paris.
Julien Barbagallo