retour à l'accueil
billetterie en ligne

Fiche spectacle

PAUSE GUITARE 2020 :  BLACK EYED PEAS + ANGELE + NISKA + LES FRANGINES

PAUSE GUITARE 2020 : BLACK EYED PEAS + ANGELE + NISKA + LES FRANGINES

jeudi 09 juillet 2020 à 19h00
Festivals
Base de loisirs de Pratgraussals
Rue Lamothe
Albi
Voir le plan d'accès
Tarif : à partir de 49,00 € Réservez vos places
BLACK EYED PEAS
Hip-hop group the Black Eyed Peas expanded beyond their conscious rap roots to become one of the most commercially successful pop groups of all time. The founding trio’s career began modestly with a pair of albums inspired by the positive-minded likes of A Tribe Called Quest and De La Soul. Ignited by the Top Ten hit « Where Is the Love? » and the Grammy-winning party anthem « Let’s Get It Started, » the group scored three multi-platinum albums in 2003’s Elephunk, 2005’s Monkey Business, and 2009’s The E.N.D. (Energy Never Dies). While still connected to Hip-Hop, the group’s sound turned toward dance-pop – a forward-thinking move that transformed them from underground favorites into a chart-dominating mainstream phenomenon. After a seven-year hiatus, the group reverted to its original lineup and Hip-Hop sound once again for 2018’s Masters of the Sun Vol. 1. 
 
ANGÈLE
Après Stromae et Damso, pour ne citer qu’eux, la Belgique a produit un nouveau prodige : Angèle, de son vrai nom Angèle Van Laeken. Elle est assurément le phénomène de l’automne avec son premier album « Brol », un terme argotique belge qui lui tient particulièrement à cœur. « J’avais simplement envie de mettre un mot belge dans mon album, d’autant qu’il m’a toujours fait rire. Le brol c’est le bordel, le désordre mais optimiste et léger, ce n’est pas du tout péjoratif. Ce mot me rappelle mon enfance, mon pays parce que j’y suis de moins en moins. Je le trouve du coup très rassurant. » Si Internet produit des artistes instagram à la chaine, Angèle se démarque de la masse qui encombre les artères de YouTube comme du mauvais cholestérol. A 22 ans, elle vient bousculer les codes du « game » et se moque gentiment de la « fame » et de ses vicissitudes. Pur produit de son époque, elle transcende les clivages musicaux, vestimentaires, sociaux ou ethniques – à l’image de Bruxelles, capitale de pop urbaine européenne, plus décomplexée que Paname ; une nouvelle pop urbaine qui n’a plus besoin de revendiquer une identité, une classe, un quartier ou des couleurs. 

 
NISKA
Il est venu dans l’inconnu, il repartira inoubliable. Aujourd’hui, Niska est dans la tête de millions de personnes grâce à un rap qui, en 2019, ne laisse plus personne indifférent. En France, mais pas que : en cinq petites années de carrière, le rappeur de l’Essonne s’est imposé comme l’un des plus flamboyants porte-drapeaux de la musique francophone en dehors des frontières hexagonales. Et c’est tout sauf un hasard, tellement l’impertinence de Niska déroute tout autant qu’elle fascine : chacun de ses tubes est une piqûre d’adrénaline dont on ne se peut passer. Une invitation à danser, un hymne émancipatoire qui libère les corps et pousse au lâcher-prise. Le parfait mélange des sonorités africaines qui inspirent la pop d’aujourd’hui et de la vivacité du rap français. « Je suis le symbole de ce que le rap est devenu : une musique décomplexée, qui touche tout le monde. » Ce n’est pas ses 21 singles d’or, 5 de platine et 5 de diamant, certifiés par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP), qui diront le contraire. De quoi se forger la couronne qui lui revient de droit, pour l’accompagner sur le trône des charts. 
 
LES FRANGINES
Les Frangines, c’est l’histoire d’une rencontre entre deux jeunes filles : Anne et Jacinthe.
Le premier chapitre de leur histoire s’écrit dès l’enfance, les deux fillettes sont tout juste âgées de 11 ans mais partagent l’amour pour l’écriture, les grands poètes comme Baudelaire, Hugo, Nerval ou encore Aragon qu’elles récitent à l’unisson dans le train qui les mène tous les jours vers l’école. Nées de parents différents mais bercées par les mêmes mélodies, ces sœurs de cœur vivent leurs jeunes années sur les bandes sons de Maxime Le Forestier, Joe Dassin, Jean-Jacques Goldman… Ces influences artistiques, c’est ensemble qu’elles les exploreront, chacune munie de son carnet de bord. Leurs premiers écrits se répondent, se nourrissent, c’est alors assez naturellement qu’elles décident de les mettre en musique, plus tardivement alors qu’elles partagent de nouveaux bancs : ceux de la faculté de lettre.
Leurs carnets d’écolières rangés dans leurs housses de guitare, c’est un nouveau chapitre qu’elles composent à quatre mains et à deux voix. En quelques années, leurs influences ont mûri et accueilli des artistes de la nouvelle scène pop-folk comme Boulevard des Airs, Vianney, Passenger, Lumineers, Angus et Julia Stone… 
  

14 rue Saint Charles - 31000 Toulouse - Tél : 05 62 73 44 77 - Email : bleucitron@bleucitron.net

Siret : 33815642500070 - APE 9001Z - LICENCE N° 2-1059423 et 3-1059424 - TVA FR25338156425